Artiste sonore, interprète et compositrice électroacoustique
Artiste sonore, interprète et compositrice électroacoustique
L’Horizon est un élément commun du paysage, que l’on nomme ou fantasme, que l’on convoite comme un but à atteindre. Il est pourtant un non-lieu : la ligne imaginaire courbe séparant la terre et le ciel, le ciel et l’eau. Par essence-même impossible à définir - ou plutôt dont la définition est forcément faussée - elle provoque unanimement un glissement de l’imagination et nous invite dans ce lieu rempli de mystère.
Horizons met en perspective un espace d’expériences sensorielles, sonore et visuelle, habité par le motif de l’eau - entre miroir agité et profondeurs insondables - de tout ce qui est mouvant entre soi et l'horizon et où se joue une confusion choisie entre la perception de notre environnement direct et sa transformation par le geste artistique.
C’est cette image qu'appelle l'artiste : une rêverie dans laquelle elle convie les spectateurs à expérimenter la limite ténue, imaginaire qui sépare l’Ici-maintenant d’un Ailleurs-rêvé.
L'installation est un continuum infini variant au gré des choix aléatoires d'images et de sons, chacun suivant sa timeline propre.
Dans un premier temps, le projet est né lors d'une résidence de recherche et d'écriture à la Fondation Camargo durant l'été 2020. L'artiste Julie Rousse en a posé les bases et entre maintenant en phase de production. Le temps de l'expérimentation a mis en valeur des éléments spécifiques du paysage à explorer et a donné à étudier la sphère du domaine de l’inaudible et de l'invisible, suite à l’élaboration et l’expérimentation in-situ de dispositifs de captation spécifiques : hydrophones, piézoélectriques, accéléromètres, éoliennes et électromagnétiques et d’un dispositif modulaire de diffusion pour une installation sonore.
Dans un second temps, une étape de travail a été montrée sous la forme d'une installation-performance lors de la Biennale Manifesta Marseille 2020 au Vidéodrome 2 (Marseille) sur invitation de l'artiste Julien Lombardi.
Dans cette troisième et dernière phase aux côtés de l'AMI, il s'agit d'effectuer les tournages, sonore et visuel, puis construire le dispositif de diffusion.
Des visites commentées sont organisées lundi 20, mardi 21, vendredi 24 et samedi 25 et dimanche 26 novembre de 15h à 18h en présence de Julie Rousse.
Plus d'infos : hk@amicentre.biz
1979, Paris / Vit et travaille à Marseille PARIS
Julie Rousse est une phonographe passionnée constamment à la recherche de matières sonores, explorant avec des systèmes traditionnels et expérimentaux de capture du son, dans des contextes choisis et particuliers, urbains, naturels ou industriels.
Dans sa pratique de l'improvisation libre, elle utilise sa collection sonore à l’aide d’une plateforme numérique de traitement du son en temps réel, fouillant la matière brute - intrusion dans le détail sonore - à la recherche de textures et de rythmes afin de créer des univers poétiques. Plus récemment, elle axe son travail sur la dimension
physique et corporelle du musicien électronique, recherchant l’extension du terrain de jeu dans la performance scénique.
Son travail de composition électroacoustique, inspiré par ses études en Scénographie à L’UQÀM, est à la recherche d'une relation entre l'Auditeur, l'Espace et le Rêve. Créant des univers fourmillants et immersifs, elle compose des pièces créées avec des sons enregistrés dans un lieu, à un moment spécifique afin être déployées pour un projet déterminé.
Lauréate du programme Hors Les Murs de l’Institut Français en Musique de Création (2015), elle effectue une recherche sonore dans le sud du Chili, dans une communauté autochtone autour du rituel et du rapport étroit qu’entretiennent les Mapuches avec la Nature. Son travail est soutenu par les CNCM de Marseille et de Reims.
Avec Félicie d’Estienne d’Orves, elles créent EXO / Archéologie Spatio-Temporelle, une installation audiovisuelle monumentale, qui invite le spectateur à se tourner vers le ciel, contempler le ciel et écouter les compositions multiphoniques et spatialisées qu’elle a créées pour chacun des objets célestes pointés par les lasers de Félicie.
Depuis 2018 elle est basée à Marseille où elle vit et travaille. En 2020 elle intègre le collectif Les Ateliers Jeanne Barret où elle aura son atelier en tant qu’artiste associée.
Depuis 2001, elle a joué dans de nombreux lieux, festivals et évènements, lors de performances sonores, en solo ou en collaboration avec des artistes de la scène expérimentale internationale.
Elle s'est produite notamment lors de Manifesta/Marseille 2020 ; Festival Les Musiques (Marseille ; 2018) ; Nuit Blanche (Paris ; 2005, 2011, 2015, 2018) ; Centre Pompidou (Paris ; 2017) ; Musée de l’Homme (Paris ; 2017) ; Festival REEVOX (Marseille ; 2016) ; Festival PiedNu (Le Havre ; 2015) ; Festival de Arte Sonoro Tsonami (Valparaiso, Chili ; 2013, 2015) ; Le Fest (Tunis, Tunisie ; 2011) ; Send and Receive (Winnipeg, Canada ; 2011) ; Suoni per il Popolo (Montréal, Canada ;
2002,2004) et dans bien d’autres lieux et évènements consacrés à la musique contemporaine, à l’art numérique et à l’expérimentation artistique.
Ses pièces ont été publiées sur les labels Sub Rosa, TsukuBoshi, Zeromoon, NoType et diffusées sur les ondes d'Arte radio, France Culture et Radio Libertaire.