Méta 2

03/09

Normal Cracra ft. Stark

Entrez en transe par le battement d'une dissonance.
Projet accompagné par l’AMI dans le cadre du dispositif Be On

Blanche Lafuente et Sean Drewry font du sale, mais pas plus que n'importe qui. C'est finalement assez normal. Parce qu'ils sont enfants de musiques expérimentales, le duo craque pour une musique qui attrape le corps en même temps que l'esprit et qui vous fait entrer en transe par le battement d'une dissonance ou par le son régulier de la grosse caisse.

À l'étroit dans des niches musicales parfois trop cloisonnées, Blanche Lafuente (Nout, Qonicho Ah !, Mamiedaragon) et Sean Drewry (Grand8, Sven Jalsco, Sweet Lovers) ont créé Normal Cracra pour leur servir de terrain de jeu où tous les coups sont permis. Les deux artistes, nées de la scène sous-terraine du jazz qu'on appelle difficilement du jazz, nourries d'improvisation et de bruitisme, explorent le champ de l'expérimental festif et du noise joyeux. Ce qui émerge est une musique qui mélange acoustique, électronique, rythmiques efficaces et bidouillage sonore.
Grâce à leur collaboration avec le danseur de popping Stark (Barza Pop Family), le duo élargit son champ d'action en créant un spectacle où musique et danse interagissent étroitement. Stark navigue entre les styles et réagit en temps réel aux inflexions de la musique, sans que le contrôle ne soit accordé à l'un ou l'autre. Un spectacle vivant au sens premier du terme : changeant, évolutif, imprévisible, adaptatif.

Avec Normal Cracra, l'enjeu est de repousser encore les frontières qui se forment entre ces  différentes niches musicales, et mettre en mouvement le corps pour retrouver l'énergie de la  musique de danse traditionnelle dans cet univers sonore souterrain. Ce travail a déjà démarré avec le danseur de popping Stark, avec qui ils développent un spectacle danse et musique freestyle,  Pagaille.  

Normal Cracra est organique, explosive, joueuse, humaine mais pas trop humaine.

Logo AMI
Depuis 1985, l’AMI (Aide aux Musiques Innovatrices) porte un projet artistique au service des habitant⸱e⸱s, des artistes et des entrepreneur⸱euse⸱s culturel⸱le⸱s du territoire.

Son action de transmission, de repérage et d’accompagnement des entreprises culturelles et des artistes indépendants est un outil essentiel pour garantir la pertinence de ce territoire en termes de création artistique, et ce, à l’échelle locale, nationale et internationale.

L’AMI porte en elle une véritable culture de co-construction favorisant les transversalités à tous les niveaux. Forte de son histoire, l’AMI défend une ligne artistique portée sur les musiques innovatrices, les hybridations esthétiques sans classification de genre et les approches pluridisciplinaires, afin de rester un acteur majeur de la défense de la diversité artistique et culturelle.
VOIR LE SITE DE L’ASSOCIATION

Partenaires