Création Be On
France

Blind to the architects

Blind to the architects

Blind to the architects

Blind to the architects

celine chiasera & Arcam
Quand la voix devient portail, le son devient passage.
Création Be On

Chiasme et Arcam transforment la voix et le son en matière vivante. Entre présence charnelle et dissolution spectrale, chaque note devient passage, chaque souffle une métamorphose. Un rituel sonore où se défaire signifie renaître.

Avec Blind to the Architect, celine chiasera et Arcam transforment la voix en matière vivante, le son en rituel, et le corps en vecteur de métamorphose. Entre chair et spectre, précision chirurgicale et accidents volontaires, leur performance live devient un passage : se défaire, se réinventer, renaître. Un voyage sonore où chaque souffle et chaque vibration invitent à ressentir, penser et vibrer autrement.

Leur rencontre a eu lieu à Marseille, dans un moment de convergence de leurs chemins. chiasme cherchait un refuge sonore, un espace où poser sa voix. Arcam a perçu une résonance immédiate entre leurs univers et l’a contactée. Loin d’un cadre purement technique, Arcam lui ai offert un espace vivant : un salon baigné de lumière, des plantes, du thé, une conversation avant même d’évoquer le matériel. Il ne s’agissait pas d’un échange entre ingénieur·e du son et musicien·ne, mais d’un dialogue entre deux sensibilités. Depuis, leur pratique s’est tissée dans l’écoute et le soutien mutuel. Deux cerveaux, deux voix, quatre mains, et une même recherche : atteindre un point de fusion, le temps de ce programme.

Leur projet de performance live se déploie en plusieurs “actes», inspirés de la structure d’une tragédie grecque. Composé de récits entrelacés, il réutilise certains codes de la tragédie (l’introduction du contexte, l’entrée du chœur, les commentaires lyriques), tout en déconstruisant certaines de ses conventions, notamment le dénouement fatal. Tout deux souhaitent inverser ce trope en proposant une contre-tragédie, une réponse à l’ascension de l’ignorance et de la violence, où le final devient une libération : une mue. Pour passer de l’idée à la réalisation, les sons utilisés seront des emprunts et des invocations. Leurs compositions se construisent de manière décloisonnée, sans frontières de genre. Tout deux convoquent des influences variées : néoclassique, donk, darkjazz, ambient, psychédélique, poésie, darkwave et field-recording, créant ainsi un univers sonore fluide et hybride.

La mue incarne un processus de passage, de transition. Plus qu’une métaphore, elle symbolise la tension entre ce qui se défait et ce qui émerge. Ce processus se traduit par une soustraction : enlever pour révéler l’essentiel, un son pur, un espace où chaque élément porte une nécessité. La voix et le corps deviennent des matières malléables, oscillant entre présence charnelle et dissolution spectrale. La mue se joue aussi dans le déplacement et la réappropriation des sons et des matières. Leur travail en duo repose sur cette double dynamique de transformation, qui va de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa.
La performance live devient un espace de métamorphose, où le son et la voix se modifient en temps réel, devenant un rituel de passage.

À découvrir le même jour

À découvrir le même jour

À découvrir le même jour

À découvrir le même jour

Tujiko Noriko

Tujiko Noriko

Tujiko Noriko

Des paysages électroniques où la voix se fait rêve.

Anna Vahrami

Anna Vahrami

Anna Vahrami

L’intime devient souffle collectif dans l’œuvre d’Anna Vahrami, où le corps, le son et l’image explorent le féminin et la mémoire.

Salon Sonique

Salon Sonique

Salon Sonique

Écouter autrement, ressentir ensemble
Logo de l'AMI
Depuis 1985, l’AMI (Aide aux Musiques Innovatrices) porte un projet artistique au service des habitants, des artistes et des entrepreneurs culturels du territoire.

Son action de transmission, de repérage et d’accompagnement des entreprises culturelles et des artistes indépendants est un outil essentiel pour garantir la pertinence de ce territoire en termes de création artistique, et ce, à l’échelle locale, nationale et internationale.

L’AMI porte en elle une véritable culture de co-construction favorisant les transversalités à tous les niveaux. Forte de son histoire, l’AMI défend une ligne artistique portée sur les musiques innovatrices, les hybridations esthétiques sans classification de genre et les approches pluridisciplinaires, afin de rester un acteur majeur de la défense de la diversité artistique et culturelle.
VOIR LE SITE DE L’ASSOCIATION

Partenaires

Le Gyptis
Lyra Club
GMEM
Cité de la musique
Théâtre de l'Œuvre
J'Crains Dégun
Radio Grenouille
Association Jazzé Croisé
Cofees

Partenaires

Le Gyptis
Lyra Club
GMEM
Cité de la musique
Théâtre de l'Œuvre
J'Crains Dégun
Radio Grenouille
Association Jazzé Croisé
Cofees
Play
Pause