Une nouvelle création prenant racine lors d’un voyage au Japon réalisé en mai 2023.
Une nouvelle création prenant racine lors d’un voyage au Japon réalisé en mai 2023.
CONCERT DANS LE NOIR
Chœur tac-til, Lionel Marchetti (compositeur, improvisateur) et Stefano Canapa (cinéaste) cheminent dans les villes et les forêts de la région du Kansaï.
Iels s’imprègnent des écosystèmes sonores, les auscultent, glanent des sons, organisent de nombreux tournages sonores et visuels entre cité humaine, temples bouddhiste ou shintô situés en fond de vallée, torrents de montagnes, cimetières traditionnels et autres jardins de pierres. Le chœur, devenant nomade, chante avec chaque milieu traversé.
Chœur tac-til a imaginé ce voyage en résonance avec différentes pratiques vocales et musicales au Japon. Notamment l’histoire des Goze, ces femmes musiciennes itinérantes, aveugles, qui ont arpenté le Japon du Moyen Âge jusque dans les années 90.
Les Goze jouaient du shamisen et leurs chants en partie improvisés se nourrissaient des bruits qui les entouraient (insectes, vent, flocons de neige sur une branche…). Différents répertoires cohabitaient : elles parlaient avec les morts ou bien elles rapportaient les histoires sociales et politiques d’un village à l’autre, elles étaient en quelque sorte des radios nomades.
Aujourd’hui une part de leur chant, comme tant d’autres traditions orales, sont au bord de la disparition.
Les Goze étaient des pionnières, elles ont lutté afin de mettre en place un système de caisse solidaire qui les protégeait et leur donnait la possibilité de s'entraider.
Elles ont mis au point un puissant outil social, transformant ainsi leur handicap.
Chœur tac-til & Lionel Marchetti
« Nous sommes neuf voix, voyant·es et non voyant·es, nous chantons et explorons ensemble depuis 11 ans. Notre pratique consiste à écouter et imiter les écosystèmes sonores. Nous devenons les sons des biotopes, des machines, des espèces menacées, humaines, non humaines. Nos chants mêlent des pratiques vocales ancestrales et expérimentales. Nous sommes l'écueil d'une mémoire peuplée d'airs, de mélodies enfouies qui surgissent et nous emportent pour des hybridations, des mutations. En 2022, nous invitons Lionel Marchetti à jouer avec nous, à travailler l’espace du son en regard de sa facture électronique jusqu’à étendre nos chants — désormais emmêlés comme en une forêt ».
Natacha Muslera (vocaliste, improvisatrice, compositrice et réalisatrice) insuffle Chœur tac-til en 2012. Cette création clôt dix années de résidence de recherche au GMEM. Lors de ces résidences Natacha a élaboré des modes compositionnels distanciés du champ visuel (robot haptique, blind partition…) en compagnonnage avec le chœur, à cela s’entremêle l’improvisation libre.
Dès Janvier 2022, Lionel Marchetti avec son dispositif électronique est invité à travailler sur plusieurs temps de résidences au GMEM.
« À la lisière, voix et électronique se reflètent, troublent et inversent l’espace — onde sous marine, meute de souffle, plumes sifflées, creusent une forêt liquide. L’électronique cisèle l'inaudible des voix, infra basses, ultra aigus, l’air se fend comme autant d’éclats de roches volcaniques où affleurent des nappes d’éther en rupture avec l'organicité des bruits de bouches, des pluies de luettes »
PROJECTION
Goze Ghosts ゴーズゴースト
Film-performance en 16 mm, noir et blanc
Pour cette création Stefano Canapa projette et joue quelques séquences du film en devenir. Il intervient en direct et manipule le projecteur tel un instrument de musique. Au son, Lionel Marchetti et Choeur tac-til ont élaboré des matériaux sonores où s’entrelacent bruits, paroles et bribes de rencontres récoltés au Japon. Le son est volontairement diffusé sur un haut-parleur mono.
Stefano Canapa
image et jeu
Lionel Marchetti & Chœur tac-til
son et composition
Dans le cadre des Modulations du GMEM