Minimum Ensemble

Un spectacle immersif qui mêle concert et écoute radiophonique.

Après Words (Without), un album déjà annonciateur de l'intérêt de Martin Mey pour une certaine forme de minimalisme, ce dernier a poursuivi ses recherches à travers LESSISMMMORE (littéralement : « moins c'est plus »), deuxième compilation parue sur le label marseillais IN/EX à l'automne dernier.

Au printemps 2020, à l'heure où les artistes et salles se taisaient sous la contrainte, il a invité huit musicien.ne.s et ami.e.s à collaborer, au delà d'un simple concept, à un moyen de questionner notre rapport à la musique et à la composition. Cette création collégiale, qui a pris la forme de 10 titres originaux, a également permis de faire émerger le premier épisode d'un podcast intitulé L'Envers de la Pochette, dans lequel Martin et les participants à cette œuvre plurielle se confient sur leurs secrets de fabrication d'un album.

En parallèle, Martin Mey crée le Minimum Ensemble : 4 chanteur.ses musicien.nes, tour à tour solistes ou choristes, jouant d'orchestrations minimales, explorant des réinterprétations de son répertoire et des titres de sa compilation sous forme d'électro-pop intime, sublimée par les interventions vocales du quatuor.

À force d'explorations avec ses trois nouveaux compagnons de scène, Martin Mey en vient à proposer un concert inédit où des extraits sonores issus du podcast dialoguent avec les interprétations épurées du Minimum Ensemble.

Ainsi, en live, le groupe propose une scénographie à nu et « à plat », au plus près et au niveau du public, afin de mieux pouvoir ressentir l'intime, partager l'essence de cette émouvante création hybride.  

MINIMUM ENSEMBLE : Marilou Gérard, Capucine Trotobas, Martin Mey et Mathieu Poulain (aka Oh! Tiger Mountain) : voix & instrumentarium minimal

Gaël Blondeau (aka Ghost of Christmas) : podcast & sound design

Olivier Cancellieri : sonorisation

À découvrir le même jour

Logo AMI
Depuis 1985, l’AMI (Aide aux Musiques Innovatrices) porte un projet artistique au service des habitant⸱e⸱s, des artistes et des entrepreneur⸱euse⸱s culturel⸱le⸱s du territoire.

Son action de transmission, de repérage et d’accompagnement des entreprises culturelles et des artistes indépendants est un outil essentiel pour garantir la pertinence de ce territoire en termes de création artistique, et ce, à l’échelle locale, nationale et internationale.

L’AMI porte en elle une véritable culture de co-construction favorisant les transversalités à tous les niveaux. Forte de son histoire, l’AMI défend une ligne artistique portée sur les musiques innovatrices, les hybridations esthétiques sans classification de genre et les approches pluridisciplinaires, afin de rester un acteur majeur de la défense de la diversité artistique et culturelle.
VOIR LE SITE DE L’ASSOCIATION

Partenaires