Création Be On
France

Invictae

Invictae

Invictae

Invictae

Ensemble Irini
Quand le sacré se fait chair, mouvement et puissance.

Six voix invaincues convoquent la Reine céleste : un chant incarné, vibrant, où le sacré retrouve sa chair et son mouvement.

Avec INVICTAE, l’Ensemble Irini renoue avec ses origines et explore le répertoire marial du Moyen Âge en formation 100 % féminine. Six chanteuses incarnent un culte vivant et charnel, où voix, corps et percussions se rejoignent pour célébrer la figure divine de la Vierge.

Avec INVICTAE, l’Ensemble Irini renoue avec ses origines etexplore le répertoire marial du Moyen Âge en formation 100% féminine. Sous la direction de Lila Hajosi et la mise enscène de Faustine Aziyadé, six chanteuses incarnent unculte vivant et charnel, où voix, corps et percussions serejoignent pour célébrer la figure divine de la Vierge.L’Ensemble Irini renoue avec ses origines en revenant vers lerépertoire marial du Moyen-Âge en effectif 100% féminin.Loin d’une image désincarnée et diaphane, c’est au contrairel’image de saintes bacchantes qu’INVICTAE (“invaincues”)convoque. Il s’agit de remettre de la chair, du mouvement etde la vie au coeur des louanges de la figure féminine divine laplus iconique et transculturelle au monde.Les 6 voix de femmes de l’Ensemble Irini dirigées par LilaHajosi et mises en mouvements par Faustine Aziyadé,chantent sans retenue, utilisent leurs corps commepercussions, dessinent un langage parallèle à la musique quivient dire en chairs l’amour transcendantal pour la “Roÿnecelestre”et ses “entrailles bénies”.

LH : “Ce programme est une respiration, une parenthèse spéciale dans notre parcours. Il me permet de revenir à la simplicité poignante de la musique médiévale monodique, mon premier amour et de reprendre un travail d’arrangements polyphoniques, comme j’avais pu le faire avec Maria Nostra, la toute première création de l’Ensemble Irini. De même, pour la première fois en 10 ans, c’est aussi un programme 100% féminin : voix, metteuse en scène et cheffe. J’avais vraiment envie de retrouver cet esprit de troupe, de tribu même et de sororité. Invictae c’est une fête, une joie un sabbat même ! D’ailleurs il y a une surprise en bis...“

∙Distribution

Lila Hajosi - direction
Faustine Aziyadé - danse & mise en mouvement

Ivana Ivanovic, Lucille Bailly Gourevitch, Céleste Pinel - Mezzo soprano

Lauriane Le Prev, Laia Cortes, Fanny Chatelain - Alto

À découvrir le même jour

À découvrir le même jour

À découvrir le même jour

À découvrir le même jour

Hemene & Hel

Hemene & Hel

Hemene & Hel

Des racines celtiques aux paysages électroniques
Logo de l'AMI
Depuis 1985, l’AMI (Aide aux Musiques Innovatrices) porte un projet artistique au service des habitants, des artistes et des entrepreneurs culturels du territoire.

Son action de transmission, de repérage et d’accompagnement des entreprises culturelles et des artistes indépendants est un outil essentiel pour garantir la pertinence de ce territoire en termes de création artistique, et ce, à l’échelle locale, nationale et internationale.

L’AMI porte en elle une véritable culture de co-construction favorisant les transversalités à tous les niveaux. Forte de son histoire, l’AMI défend une ligne artistique portée sur les musiques innovatrices, les hybridations esthétiques sans classification de genre et les approches pluridisciplinaires, afin de rester un acteur majeur de la défense de la diversité artistique et culturelle.
VOIR LE SITE DE L’ASSOCIATION

Partenaires

Le Gyptis
Lyra Club
GMEM
Cité de la musique
Théâtre de l'Œuvre
J'Crains Dégun
Radio Grenouille
Association Jazzé Croisé
Cofees

Partenaires

Le Gyptis
Lyra Club
GMEM
Cité de la musique
Théâtre de l'Œuvre
J'Crains Dégun
Radio Grenouille
Association Jazzé Croisé
Cofees
Play
Pause