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Création Be On
France

Substrat

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Flore & Arendel
Un concert à rebours, où la fin devient la matière
Un partenariat Modulations (GMEM - CNCM) & JEST

Flore & Arandel : deux performeurs pour un rituel à rebours, où la musique disparaît pour mieux faire entendre le silence.

Cérémonie inversée pendant laquelle les performeurs travaillent à défaire la musique. Une guitare joue déjà avec elle-même, posée devant un ampli, auto-nourrissant un drone saturé de son propre larsen. L’adrénaline du feedback laisse place à une nuée de micro-phénomènes acoustiques... Une plongée dans un état d’étourdissement renforcé par un jeu de lumières et de fumées spectrales.

Comment déconstruire le son pour laisser place au silence ? À quoi assiste le public, quand il arrive dans la salle sans avoir pu être témoin du geste qui a produit le son ? À quel genre de concert assiste-t-il quand le rituel est à ce point chamboulé, la cérémonie inversée ? Et surtout comment écoute-t-il, quand il est là avant tout pour assister au processus de l'inéluctable disparition du son ?

Pendant 50 minutes, Flore et Arandel vont travailler à défaire la musique, effacer cet empilement de sons. En modelant cette matière, en évidant petit à petit ce corps sonore complexe, ils vont progressivement faire apparaître des séquences de mélodies, révéler des rythmiques et d’autres harmoniques auparavant enfouies dans l’épaisseur du drone. À mesure que le son s’efface et qu’une fumée blanche apparaît et envahit tout, la lumière revient inversement, très progressivement et uniformément dans cette masse nuageuse. Finalement, même le larsen s’éteint dans ce magma blanc et lumineux. Le silence a été fait. Il est assourdissant.

∙Distribution

Flore & Arandel
conception, composition musicale, performeurs

Julien Appert & Julien Dufou
mise en fumée et création lumière

NB : Des fumées envahissent l'espace pendant une partie de la performance

∙Mentions

Coproduction
Julie Tippex, Stereolux (Nantes), Cité Musicale (Metz) et Grame (Lyon)

Soutiens
Programme de création mutualisée du Ministère de la Culture (DGCA) et de la Maison de la Musique Contemporaine

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