Fruit de la rencontre entre le compositeur et metteur en scène Benjamin Dupé et le chercheur en neurosciences Daniele Schön
Fruit de la rencontre entre le compositeur et metteur en scène Benjamin Dupé et le chercheur en neurosciences Daniele Schön
Empreinte d’humour, de volonté de partage et de poésie, la performance délaisse tout esprit didactique pour allier le sensible à la connaissance, le jeu au discours, et construire ainsi de joyeux espaces de résonance.
Depuis l’histoire des métaphores cérébrales jusqu’aux expériences de laboratoire transposées au plateau, qui demandent la participation du public, en passant par l’importance du hasard dans la recherche scientifique, La prédiction des oscillations interroge notre représentation du cerveau et notamment notre fâcheuse tendance à le considérer comme un super-ordinateur. À rebours de ce prêt-à-penser dicté par les industries de la tech et de l’IA, se dessine alors une autre théorie neuronale, une théorie musicale par essence, faite d’oscillations, de synchronisations et de prédictions. Un changement de regard qui ouvre autant de perspectives quant à ce que nous sommes qu’il propose de nouveaux gestes et de nouvelles interactions artistiques.
Benjamin Dupé
conception, musique, dramaturgie et mise en scène, électronique musicale en direct, voix parlée
Daniele Schön
chercheur associé à la création, violoncelle, voix parlée
et la participation active de spectateur·rice·s sollicité·e·s pendant la représentation
Julien Frénois
son et direction technique
Production
Comme je l’entends, les productions
Coproduction
Festival Musica, Strasbourg, Vélo théâtre années n+1 – scène conventionnée pour le théâtre d’objet et le croisement des arts et sciences, Apt
Soutiens
Maison de la Musique Contemporaine
Accueil en résidence
laboratoire PRISM – CNRS Marseille