« Ce robot au service de l’art spontané »
« Ce robot au service de l’art spontané »
Adnane Benaouicha, artiste algérien basé à Béjaia, suit un parcours autodidacte, dans la musique depuis l'âge de seize ans, puis, tard dans la technique audio et visuelle, ces activités qui étaient des passions, devenues son métier après la fin de ses études.
Musicien bassiste de session depuis 2012, il enchaîne quelques années entre les studios et la scène, puis se met à la technique audio en parallèle, puis à celle de l’animation, de la vidéo et du mapping vidéo.
Son parcours d’auto producteur, englobe 7 vidéos, de différents horizons musicaux, allant de l’électronique doux au jazz et blues, et différentes techniques de vidéo; du dessin image par image à la capture vidéo; son premier single/vidéo, intitulé Ad-mlilen, est une vidéo/animation en 2 dimensions, un son électro/acoustique à la french pop, le tout accompagné de plus de 5000 dessins.
Inspiré par l’organisme des musiques ethniques et traditionnelles, il collabore à la création du projet Basaou Chords (Musique traditionnelle Zennet de Timimoune) avec Bassaoud Zoubir, Nazim Bakour, Aimad Idjennadene et leurs amis.
Aussi bien inspiré par la programmation de la nouvelle technologie, il s’implique au montage d’un set/loop-station, qui englobe le musicien, le technicien et l’igné-son,… qu’il appelle « Ce robot au service de l’art spontané », autour de machines accordées à son ordinateur, s’amuse à arranger et composer de la musique en live, accompagné de sa basse et de ses vidéo audio-réactives/animations.