Méta 2

03/09

Parcours MauMA

Visite commentée proposée par Meta 2

Le Musée des arts urbains de Marseille, est un projet collaboratif de parcours d’art urbain à ciel ouvert, accessible et gratuit pour tous.

18h-19h30 / Gratuit sur réservation

Une visite des œuvres du Parcours MauMA avec la médiatrice de Meta2 pour découvrir les secrets de la réalisation des fresques.

📍Rdv Place César Baldaccini, Place Belle Vue 13003 St Mauront.
Accès via transport bus 88 Arrêt Belle Vue Barzotti / ou Métro National à 10min à pied.

Durée : environ 1h30.

Prévoir une bouteille d'eau et de bonnes chaussures.

Le MauMA est un parcours d’arts urbains qui vise, au cours des six prochaines années, à relier et fédérer les acteurs locaux œuvrant sur le territoire marseillais par une densification des propositions artistiques dans les espaces publics (fresques murales, mobiliers urbains, sculptures, projections, mosaïques, etc.). Ce parcours cartographié, vise les sites et infrastructures existantes, les nouveaux aménagements liés aux plans de rénovation urbaine et les nouvelles constructions d’habitats du secteur de l’arrière-port, territoire s’étalant du centre-ville aux quartiers Nord de la ville de Marseille, nouveau triangle d’or partant du MUCEM, jusqu’au Marché aux Puces en passant par la Friche la Belle de Mai.

À même les murs, parcs, jardins, rues, l’art urbain couvre de nombreux espaces publics de Marseille qui connaît un bouillonnement artistique sans précédent, révolution qui a souvent lieu hors des musées et des galeries. Dans une volonté d’assumer et de valoriser cette identité de la culture urbaine, le parcours culturel proposé par le MauMA souhaite d’une part rendre hommage au patrimoine artistique marseillais et d’autre part développer le potentiel de nouvelles fresques monumentales en créant une centaine de nouvelles œuvres qui viendront compléter les murs existants.

Le déploiement d’un parcours d’arts urbains à ciel ouvert sur l’arrière-port de Marseille, fera de ce territoire un des plus grands spots à l’international inspiré du WynwoodWall à Miami, du Street Art Tour de Paris ou de la Comuna 13 à Medellin.

Méta 2 est un pôle de création en arts visuels, art urbain et design, au service de projets artistiques inclusifs et collectifs faisant lien entre les habitants.es, les territoires et les artistes.

À découvrir le même jour

Logo AMI
Depuis 1985, l’AMI (Aide aux Musiques Innovatrices) porte un projet artistique au service des habitant⸱e⸱s, des artistes et des entrepreneur⸱euse⸱s culturel⸱le⸱s du territoire.

Son action de transmission, de repérage et d’accompagnement des entreprises culturelles et des artistes indépendants est un outil essentiel pour garantir la pertinence de ce territoire en termes de création artistique, et ce, à l’échelle locale, nationale et internationale.

L’AMI porte en elle une véritable culture de co-construction favorisant les transversalités à tous les niveaux. Forte de son histoire, l’AMI défend une ligne artistique portée sur les musiques innovatrices, les hybridations esthétiques sans classification de genre et les approches pluridisciplinaires, afin de rester un acteur majeur de la défense de la diversité artistique et culturelle.
VOIR LE SITE DE L’ASSOCIATION

Partenaires