Méta 2

03/09

Tour du monde en 36 instruments de musique

Vous n’avez jamais entendu parler de la valiha réunionnaise ? Ni du gopichandi indien ? Les mots « bodhrán », « erhu », « hulusi » ou « kena » ne vous disent vraiment rien de rien ?

15h-18h / Gratuit sur réservation

Laurent Pernice et Dominique Beven, infatigables bourlingueurs musiciens, vous présentent leur collection très atypique d’instruments du monde au coeur du Jardin Spinelly le temps d'un après-midi.

Plus d’une trentaine d’instruments peu connus voire pour certains carrément rarissimes, venus des quatre coins du monde, glanés au fil de leur lointaines tournées.
Ils vous expliqueront aussi quelle est la place de certaines musiques suivant les cultures des pays où elle sont pratiquées : Musiques de thérapie chez les gnaouas du Maroc ou chez les shamans de Sibérie ; musiques savantes en Inde, musiques de chasse au Brésil, musiques de cérémonie au Cambodge ou musiques de guerre en Écosse…
Et, cerise sur le gateau, ils vous prêteront peut-être quelques-uns de leurs instruments pour tenter une improvisation collective, juste pour le plaisir de faire corps avec la musique.

À découvrir le même jour

Normal Cracra ft. Stark

Entrez en transe par le battement d'une dissonance.
Logo AMI
Depuis 1985, l’AMI (Aide aux Musiques Innovatrices) porte un projet artistique au service des habitant⸱e⸱s, des artistes et des entrepreneur⸱euse⸱s culturel⸱le⸱s du territoire.

Son action de transmission, de repérage et d’accompagnement des entreprises culturelles et des artistes indépendants est un outil essentiel pour garantir la pertinence de ce territoire en termes de création artistique, et ce, à l’échelle locale, nationale et internationale.

L’AMI porte en elle une véritable culture de co-construction favorisant les transversalités à tous les niveaux. Forte de son histoire, l’AMI défend une ligne artistique portée sur les musiques innovatrices, les hybridations esthétiques sans classification de genre et les approches pluridisciplinaires, afin de rester un acteur majeur de la défense de la diversité artistique et culturelle.
VOIR LE SITE DE L’ASSOCIATION

Partenaires